CULTURE ET TRADITIONS > Funérailles

Les cérémonies funéraires
Les cérémonies funéraires, qui font partie de l’identité culturelle en pays bamiléké, constituent un véritable moment de cohésion sociale et de forte émotion. Elles ont pour principal objectif la glorification de la mémoire d’un défunt et son élévation au rang des dignitaires ancestraux.  Ces rites permettent donc la réconciliation avec les défunts devenus saints par leur mort, et par conséquent protecteurs de leurs progénitures.

A Fondjomekwet, comme dans le pays bamilékés, les cérémonies de deuils d'une personnalité s'organisent autour de trois principaux piliers : L'inhumation, les funérailles et les rites des crânes. Ces rites se font en fonction de la grandeur sociale ou morale du défunt.

Au-delà de la somptuosité apparente des cérémonies, la dignité solennelle se manifeste le plus souvent par l’exposition de certains objets (Ndoo’p, peaux de panthère, queue de cheval, couronne d’arabesque parsemée des plumes d’autruche ou d’oiseaux rares,  tenues traditionnelles d’apparat ou de sociétés secrètes, etc…).

Lire la suite

Les Funérailles de Fo'o Kamayou Roger

Funérailles de Fo'o Kamayou Roger
Funérailles royales à Fomopéa
Funérailles royales de Foutouni