Signification du nom Fondjomekwet

mercredi, juillet 1, 2015

 

Il semble que de nombreuses personnes soient restées très longtemps sur une interprétation erronée du nom Fondjomekwet. Si elles avaient eu le mérite de savoir que « Fon » voulait dire « CHEF », que « Djo » était le diminutif de « Djomeni qui n’est autre que Djeu'dom » elles s’étaient totalement perdues lorsqu’elles affirmaient que la finale » Mekwet » signifiait la lutte. Certes, le territoire actuel est conquis par la lutte au cours des âges ; mais cela n’explique pas la signification de ce nom lié à celui que nous pouvons appeler le père-fondateur de ce village. Une autre explication semble plus pertinente selon des sources concordantes, Mekwet serait une déformation de Mekot, le village d’origine de ce premier Chef, Djomeni.

FON-DJO-MEKWET voudrait donc dire le Chef Djomeni, originaire de Mekwet. Certaines sources appellent ce Chef, Fô Djeu-Dom Choung. Cette dénomination fait partie d’une tradition ancestrale car les prénoms qui aujourd’hui permettent de faire la différence entre les individus n’existaient pas. Alors on les désignait par le nom de leur mère et même de leur grand-mère. Fô Djeu-Dom Choung dans cette logique signifie que Djomeni ou DJjeumeni était le fils de Domeni qui à son tour était fille de Chouangmeni.

Texte de David Nouwou, actualisé en juillet 2015 par S.M DJOMBISSIE KAMGA Yves, Chef Supérieur de Fondjomekwet.

12 comments

  • Ulrich Mercier Kamga

    Fier d’être Fondjomekwet

  • tchoubou Beauclair

    Super cette rectification beaucoup n’accepteront pas mais l’histoire reste. Merci encore

  • Tongang pierre marie

    Cette DEFINITION de l’origine du nom FONDJOMEKWET a le merite de faire mentir toutes les mauvaises interpretations vehiculees par le passee.Elle reconcilie notre peuple avec son histoire et ouvre la voie d’un developpement harmonieux.

  • Levi Koloko

    Très pertinente, cette information!

  • Nguebou bertrand Alain

    Je vous assure,aujourd’hui c’est comme un héritage pour moi connaitre l’origine du nom fondjomekwet,une fois de plus merci!

  • Édith Flore Youadjo

    Très fiert d’être Fondjomekwet

  • ngamo

    il est vraiment bon de connaître ses origines, je suis fière d’être Fondjomekwet,
    merci à ce site

  • QNDY Q

    Cela ne me semble pas etre tres cohérent, à moins que je comprenne mal l’analyse, si Mekwet était une déformation de Mekot, le village de ce premier chef Djomeni, pourquoi dans le groupement nous retrouvons encore Mekot alors que Mekwet n’existe pas? pourquoi ne pas laisser si c’est le cas FONDJOMEKOT au lieu de Fondjomekwet. moi je pense que Kwet doit etre plus fort de signification qu’un simple aboutissement à une déformation.

  • Sylvère Landry KAMENI

    Jean Jacques Rousseau disait  » Un citoyen mal informé est un esclave, mais bien informé est un homme libre ». Par cette clarification de sa Majesté le Roi des Fondjomekwet, l’opinion nationale et internationale viennent d’être informé sur les origines du mot Fondjomekwet qui pendant longtemps se donnaient à de nombreuses spéculations. Bien entendu que le débat n’est pas clos, car de nombreux anthropologues continuent de s’interroger sur la question. Ce qui nous fait dire à tout égard que le village « Fondjomekwet » ce nom aux 8 consonnes est problématique.

  • kamko marie

    bonsoir je vous remercie pleinement vraiment.j’ai une preocupation.je pense que fondjomekwet en langue maternelle c’est fodjeumekwet.le djeu vient plutot de djeumeni le tout premier chef et non djomeni.merci.

  • Fongang Donald

    Merci chers ainés pour vos éclairages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *