HISTOIRE > Collections d’objets

Les objets conservés dans des collections privées ou des musées sont la mémoire matérielle de l’histoire des humains à travers le temps (des périodes les plus anciennes au présent) et à travers l’espace (des contrées inter tropicales aux régions polaires). Dans les collections patrimoniales, une fiche explicative, placée à côté de chacun des objets, nous apprend où, quand, et par qui, ils ont été fabriqués et pour quels usages (ceux qui assurent la survie et ceux qui servent à satisfaire le domaine spirituel et celui du plaisir). Leurs grandes variétés attestent de la grande diversité des modes de vie et de pensée. L'intérêt que nous portons à ces objets porte donc bien plus sur leur fonction symbolique que sur leur valeur esthétique.

Depuis la publication du texte de la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel en 2003, une nouvelle approche du patrimoine a pris corps. En effet la seule focalisation sur les objets ne pouvait plus être de mise, et il est apparu à de nombreux professionnels, élus, responsables culturels… l'importance de garder des traces des pratiques de la vie quotidienne, des coutumes, des traditions des savoir faire….. Ces nouveaux patrimoines, tout aussi dignes d'intérêt que les patrimoine matériel, fruits de créations collectives sujettes à des modifications au cours des générations sont et seront progressivement présentés sur l'ensemble de ce site. Dans cette rubrique nous présentons ce qui est qualifié dans un musée de « chantier des collections ». Il s’est agit en quelque sorte de faire un inventaire des « objets » de la chefferie principale, qui sera complété ultérieurement par un inventaire des objets détenus par les chefs de village et les notables du groupement Fondjomekwet.

Ce travail d’inventaire réalisé en Mars 2014, sous la responsabilité de Rachel Mariembe permet également de faire un état de la conservation des objets et d’envisager les mesures d’urgence à prendre si besoin est. Enfin chaque objet est photographié et on lui attribue un numéro d’inventaire.