Patrimoine alimentaire de Fondjomekwet

Contrairement aux habitants des grandes villes qui disposent le plus souvent d'aliments déjà transformés, et qui prennent le repas du midi dans des cantines ou des restaurants, à Fondjomekwet, les femmes préparent quotidiennement la cuisine en utilisant le plus souvent des plantes qu'elles cultivent elles même. Toutes les étapes (choix des ingrédients, fractionnement, mélange, cuisson…) qui leur permettent de transformer des ingrédients en aliments consommables sont le fruit de traditions transmises de génération en génération. Ce sont des femmes des quartiers de Fondjomekwet qui ont effectué la sélection des plats qu'elles jugeaient les plus traditionnels et pour lesquels elles ont accepté, dans les films présentés ci-dessous, d'en présenter le mode de préparation.

Lire la suite
Préparation du "Keukom"

Compte tenu du temps important de préparation ce plat, confectionné à base de haricots cuits et écrasé manuellement entre un galet une meule, est préparé principalement pour des cérémonies d'anniversaire, des funérailles, des fêtes familiales. Comme il n'y a plus de culture de haricots sur Fondjomekwet, il faut maintenant les acheter au marché.

Informations recueillies auprès de MadameDassié Antoinette, quartier Demschang, Fondjomekwet, 2015.
Préparation du "Nnô"

C'est un plat qui est préparé pour recevoir une personne importante de sa famille ou de son entourage. Il est confectionné pour faire honneur à son invité. Auparavant, le Nnô était emballé dans une feuille de bananier et il pouvait être stocké dans les greniers de bambous pour le conserver pendant une semaine.

Informations recueillies auprès de Madame Sieyapdji Barbine, quartier Djiffo, Fondjomekwet, 2015.
Préparation du "Nôbèt"

Ce plat est également dénommé "tenue militaire" car les mélanges de couleurs dus aux aliments évoquent une tenue kaki. Il est réalisé à base de maïs écrasé, de feuilles de tarot coupées, le tout mélangé avec du piment et de l'huile de palme. La pâte obtenue est disposée dans des feuilles de bananier, l'ensemble sera cuit à l'eau dans une marmite.

Informations recueillies auprès de Madame Kemo Marie, quartier Lacheu, Fondjomekwet, 2015.
Préparation de la sauce "N'à seusseue"

Cette sauce est confectionnée à base de 12 condiments pilés puis mélangés avec du sel et du piment. Elle accompagne le tarot non pilé et l'igname.

Informations recueillies auprès de Madame Ngankam Emilienne, quartier Toula, Fondjomekwet, 2015.