Géologie

jeudi, juillet 23, 2015

 

Les roches nous paraissent immuables à l’échelle humaine, il n’en est rien à l’échelle géologique. En effet elles se transforment sans cesse et leurs structures et constitutions (présence ou non de fossiles et de divers minéraux) permettent de reconstituer cette histoire. Ainsi à Fondjomekwet,
les basaltes dont on peut observer de très beaux affleurements près de la place du marché n’ont très probablement pas du tout le même âge que les roches métamorphiques présentent dans divers cascades de ce groupement.

Les résultats préliminaires montrent que dans le groupement Fondjomekwet on trouve des minéraux particuliers « les grenats » qui sont très rares dans la région ouest Cameroun. Cela montre que le groupement Fondjomekwet est également riche du point de vue géologique. Ces travaux vont s’attacher à mieux comprendre les conditions de formation de ces grenats ce qui contribuera à préciser l’histoire de cette région.

Texte rédigé par Mr Tcheumenak Kouemo Jules, Géologue, Université de Dshang, Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.