Le projet : La création du site internet
dimanche, octobre 18, 2015
Compte tenu de l’importance des premiers résultats de nos travaux d’inventaire d’une part, et d’autre part du fait qu’il nous reste encore beaucoup de travail à réaliser, nous avons en juin 2014, en accord avec Sa Majesté Djombissie Kamga Yves, décidé de créer un site internet pour présenter ces résultats préliminaires. Ce choix s’est avéré pertinent à nos yeux pour plusieurs raisons .
- Il nous semblait difficile de maintenir l’intérêt des habitants de Fondjomekwet pour un travail d’inventaire débuté en 2012 qui ne serait sans doute pas finalisé avant 2018. Il fallait pouvoir présenter des étapes intermédiaires.
- Comme décrit précédemment, durant les premières années nous nous sommes focalisés sur les habitants de Fondjomekwet. La création du site internet permettait de présenter l’ensemble des données recueillies aux membres de la diaspora dont certains ne sont pas en mesure de se rendre régulièrement à Fondjomekwet. Cela va nous permettre de les associer de façon plus importante. Un premier travail d’enquêtes et d’entretiens a d’ores et déjà été réalisé dans cette optique par Florence Boulay-Neveu (étudiante en master 2 Muséologie, Université de Paris 3).
Les habitants de Fondjomekwet souhaitant particulièrement transmettre leur culture aux jeunes du village qui vivent à l’étranger, nous avons donc décidé de réaliser un site internet à plusieurs niveaux de lecture dont le premier s’adresserait plus particulièrement aux enfants.
Nous avons également souhaité faire partager la culture Fondjomekwet à des jeunes non originaire de ce groupement. Dans un premier temps, Mme Lapérouse, aujourd’hui Inspectrice de l’Education Nationale, a mobilisé six classes afin de mesurer d’une part le niveau de questionnement des élèves et d’autre part les modalités d’appropriation de connaissances par l’usage pédagogique de sites destinés à de jeunes élèves. Elle assurera la mise en œuvre et le suivi de l’expérimentation du site réalisé durant l’année scolaire 2015-2016 avec des classes de cycle 3.
Le site internet a aussi comme intérêt de présenter à un public très large et à moindre frais la culture de Fondjomekwet, ce qui pourra peut être permettre de contribuer à attirer quelques touristes dans ce groupement.
De Février 2015 à Juillet 2015, Ana Cristina Villegas Calderon, étudiante en master 2 Création, innovation, information numériques, spécialité Création et Edition Numériques (CEN) Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis s’est donc attelée à cette tâche et a réalisé ce site.
Yves Girault
Professeur de l'Unité de recherche mixte Patrimoines locaux et Gouvernance, du Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris, France.
One comment
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
le site est vraiment très riche en information, facile à naviguer ,la qualité des images et même des vidéos est superbe.j’ai passé toute la journée dessus sans m’ennouier. du courage et un bravo au concepteur et sa team