L’inventaire des oiseaux de Fondjomekwet

Le nombre total d’espèces relevé au Cameroun s’élève aujourd’hui à 975 dont 11 espèces endémiques, 2 espèces introduites, 44 espèces quasi menacées et 69 espèces rares/occasionnelles.



Le Cameroun abrite toute une panoplie d’espèces d’oiseaux rares, dont : le pélican, le héron, la cigogne, les oies, les cygnes, les grues, l’ibis flamands et surtout le perroquet jaco. Ce dernier, est un animal de compagnie très prisé car il est capable d’imiter le langage humain. Il est donc menacé par de trop nombreuses captures et la déforestation. Originaire de l’Afrique centrale, le perroquet jaco classé jadis vulnérable, est à présent, en danger. A certains endroits du continent africain, les populations de ce genre de perroquet ont diminué de près de 99%.
Durant un séjour de 15 jours à Fondjomekwet, 218 espèces d’oiseaux ont été recensées par Daouda Sylla. Les oiseaux visibles à l’œil nu, entendus chanter ou observés avec des jumelles ont été pris en compte dans le cadre de ce premier inventaire réalisé en 2018. Les anatidés et les limicoles qui constituent la plus grande partie des oiseaux d’eaux n’ont pas été observés. Cela s’explique par le fait que la mission s’est déroulée pratiquement à la fin de la période migratoire des oiseaux. Une autre mission est programmée pour la fin de l’année 2019.

Parmi les facteurs responsables de la dégradation et de la fragilité des écosystèmes et de la perte de la biodiversité la plupart sont liés au comportement et au mode de vie des hommes. Par conséquent, la solution de ces problèmes passe par des actions d’éducation, de formation, de sensibilisation et de mobilisation sociale.
Composition de l’avifaune camerounaise
C’est donc dans cette optique qu’une première sortie pédagogique a été réalisé avec 128 élèves du lycée de Fondjomekwet du niveau de la troisième sous l’encadrement de deux professeurs (SVT et Mathématiques). Durant cette séquence Daouda Sylla a pu leur expliquer l’utilité des oiseaux, des plantes, des mammifères et micro-organismes et leur impact sur l’environnement. Il a également identifié les mauvaises pratiques à bannir et proposé des bonnes conduites à tenir pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Cette sortie a suscité un grand engouement auprès des scolaires.
Sortie pédagogique avec Daouda Sylla
Nous remercions les responsables de l’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS), qui ont pris en charge les frais d’organisation de cette mission d’inventaire.

Les photographies des oiseaux ont été réalisées par Daouda Sylla.


Observatoire des Patrimoines - Sorbonne Université