Les milieux

Le Cameroun s'étire entre les 2ème et 13ème parallèles, il offre tout l'éventail des milieux naturels tropicaux, depuis la forêt dense humide jusqu'aux steppes arides, en passant par la mangrove littorale et les différents étages qu'offrent les reliefs montagneux. Couvert, pour sa moitié sud, par la forêt du Bassin du Congo, c’est une importante réserve de la biodiversité mondiale car il abrite des centaines d’espèces ne vivant que sur ce territoire (espèces endémiques). Le Cameroun présente une diversité biologique parmi les plus importantes d’Afrique en terme de variété, de quantité, d’écosystème et de ressources génétiques. Il occupe le 4e rang mondial en matière de richesse de la flore. Le pays abrite 92 % des écosystèmes d’Afrique et la riche biodiversité renferme 8 300 espèces de plantes identifiées, parmi lesquelles seulement une quarantaine d’espèces sont exploitées. Les plantes tiennent un rôle primordial dans la vie des populations camerounaises. Consommées ou vendues, elles représentent une part importante de leurs revenus.

Si sa faune est tout aussi riche en hébergeant près de la moitié des espèces mammaliennes vivant sur le continent, elle est néanmoins menacée comme ailleurs, par l'explosion démographique, la déforestation, la pollution et les progrès technologiques.

Les milieux de Fondjomekwet



La chefferie de Fondjomekwet se situe principalement dans une zone de Haut plateaux (de 1200 à 1500 métres d’altitude).

Ce territoire comprend des bas fons humides (zones de rafiales), des galeries de forêts sur les contreforts, des zones de maraichage près des habitations puis des cafeières ombragées des champs vivriers, des champs d’arachide et des forêts plus dense en altitude.

Enfin il existe en contrebas à une altitude de 500 à 700 métres, la plaine de Toula.