Le projet : Les premiers résultats
dimanche, octobre 18, 2015
Depuis mars 2012, plusieurs missions ont été organisées sur le terrain et de nouvelles collaborations ont pu être mises à profit.
Ne disposant pas de carte à jour de l’ensemble du groupement Raphael Molina, étudiant stagiaire de Licence Professionnelle Aménagement du territoire et Urbanisme spécialité Géomatique à l'IUT de Dignes, dirigé par Angela Barthes et sur le terrain par Yves Girault, a réalisé avec des chefs de villages accompagnés le plus souvent de chefs de quartiers, ce travail préliminaire de cartographie patrimoniale.
Cela nous a également permis de repérer et de localiser (points GPS) des abris sous roche, des cascades, l’emplacement des anciennes chefferies…
Nous avons notamment découvert sur le site d’une ancienne chefferie de nombreuses traces archéologiques (tessons de céramiques) en affleurement.
Une première campagne de fouilles archéologiques réalisée sous la responsabilité de Geoffroy de Saulieu, (archéologue UMR PALOC MNHN/IRD), a permis de collecter quelques artefacts (tessons de poteries) qui sont en cours de reconstitution et d'analyse. Ainsi si certains « points chauds » mis en évidence par la cartographie ont et seront privilégiés dans les futures campagnes de fouilles (géo- symboles, cascades, grottes, lieux de mémoires, « bois sacrés ») Geoffroy de Saulieu va également réaliser des sondages sur quelques sites repérés selon les méthodes classiques de prospection archéologique afin de tester la pertinence d’une approche exogène.
Au final la comparaison de la cartographie participative et de la cartographie archéologique permettra de mettre en évidence les écarts et les rapprochements entre les visions locales et archéologiques du territoire qui ne se situent pas sur le même plan épistémologique, et de tester l’intérêt heuristique de l’approche participative en archéologie.
Les divers séjours réalisés au sein de Fondjomekwet, nous ont également permis de tisser des liens de plus en plus forts avec la population. Nous avons donc entamé le travail d’inventaire de ce qui fait patrimoine pour les habitants de Fondjomekwet. Les premiers thèmes abordés ont naturellement touché la vie quotidienne : agriculture, alimentation, cérémonies funéraires, commerce, danses, habitat... A ce jour nous disposons d’une information sous forme d’entretiens, de photographies, de films.
Un travail d’inventaire des divers attributs du pouvoir (trônes, habits d’apparat, peaux de panthères...), statues, armes, … a été initié par Rachel Mariembe ( Enseignant -Chercheur Institut des Beaux -arts de l'Université de Douala à Nkongsamba). A ce jour ce sont environ 150 objets de la Chefferie Principale de Fondjomekwet qui ont été inventoriés, certains nécessitant un travail plus approfondi de recherche d’informations qui est en cours. Ce travail devrait être complété par un inventaire des objets cultuels importants détenus par les chefs de village, les notables de Fondjomekwet, les artisans et les familles qui peuvent détenir des objets anciens révélant la mémoire matérielle de l’histoire de Fondjomekwet. Ce travail devrait également être complété par une collecte de photographies anciennes du groupement.
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Jules Tcheumenak Kouemo (Université de Dshang, Cameroun) a été conduit à faire des recherches sur le territoire du Groupement de Fondjomekwet. Profitant de cette opportunité, nous lui avons demandé d’initier l’inventaire du patrimoine géologique de ce territoire tout en en soulignant les principales étapes de l’histoire géologique de ce groupement. Nous avons également pu identifier ensemble divers sites (cascades, trous d’eau) qui ont un intérêt géologique et qui sont des lieux sacrés ou des lieux de cultes. La valorisation de ces géosymboles sont donc d’ores et déjà à l’étude.
Yves Girault
Professeur de l'Unité de recherche mixte Patrimoines locaux et Gouvernance, Muséum National d’Histoire Naturelle. Paris, France.