Patrimoine alimentaire

vendredi, juillet 31, 2015

 

Le patrimoine alimentaire

S’il apparaît de façon très claire, à quiconque ayant voyagé, ou vivant dans une grande métropole, que l’alimentation est un élément important du patrimoine culturel d’un pays et de son identité comme le Foufou au Cameroun ; il en est de même à des échelles plus restreintes soit au niveau régional ou local.
Néanmoins, si l’alimentation est partie prenante du patrimoine culturel immatériel de toute société, il ne faudrait pas pour autant penser que cela a pour objet de figer à jamais les recettes et les savoir faire. De fait, en Afrique comme sur tous les continents, des aliments sont originaires d’autres contrées, il en est ainsi du maïs qui provient du nouveau monde, des arachides originaires du Brésil et à Fondjomekwet par exemple du piment des blancs ‘ »so Ndeuk » variété importée qui a remplacé les variétés locales à savoir le piment des oiseaux « Ssoo Sseing » et le so Djieumo ».


One comment

  • Tienja' Jean-Paul Ngana

    Excellente ressource pour tous ceux et celles qui ont un interet pour la culture Bamileke. Cela aurait super si ce site avait ete en langue fondjomekwet ou fe’ fe’ et puis traduit en francais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.