Le conseil des neuf « Kam-Veuh »

mardi, mai 12, 2015

 

Ce sont les membres du conseil des neuf qui, sous la présidence du Chef supérieur qui n’aura de cesse de chercher le consensus, sont les dépositaires de la coutume. Autrefois, en charge notamment de décider des affaires du Royaume et des rapports avec les chefferies voisines, ils étaient seuls à décider de la guerre et de la paix. Aujourd’hui ce conseil participe au respect des règles traditionnelles sur leur territoire de compétence (justice traditionnelle, sacrifices sur les lieux sacrés…). Enfin, ce conseil, contrôle toutes les autres sociétés secrètes.

Ce conseil qui se réunit sur convocation de Sa Majesté, participe à la mise en place des grandes orientations de développement du village qui seront mises en place par l’Etat du Cameroun, le Comité de développement du village ou des partenaires étrangers (voirie, éducation, assainissement en eau potable, développement agricole, santé…).

Enfin, certains notables de la catégorie des neuf (les chefs de village) bénéficient de certains pouvoirs qui leur permettent de former une petite administration décentralisée dans la région ou le Chef les a établis.

Le plus souvent les membres de ce conseil ont hérité de leur fonction à la mort de leur père.

Ce texte a été rédigé par Sa Majesté Djombissié Kamga Yves.

2 comments

  • Ulrich Mercier Kamga

    My sincere congratulations to His Majesty the King of Fondjomekwet , Professor Girault and his team , and all those who contributed to the implementation of this beautiful website.

    Proud to be Fondjomekwet….

  • ngamo

    waooo merci pour cette page je revoie les 11 chefs , cest trés genial le travail que notre chef sa majesté accomplit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *