Le conseil des sept « Kam-Sombeuh »

mardi, mai 12, 2015

 

En général ce sont des notables de la classe des serviteurs à la cour royale. Les membres de ce conseil veillent à la mise en œuvre des décisions prises par le Chef supérieur et le conseil des neuf. Le plus souvent les membres de ce conseil ont hérité de leur fonction à la mort de leur père.

Ils servent de courroies de transmission entre le chef et les familles qui veulent organiser les funérailles. Ils procèdent aux arrestations du successeur dans le cadre des funérailles qui nécessitent ce rituel. Ils veillent au bon déroulement des funérailles dans le respect des règles coutumières du village. Ils organisent, si besoin est, la sortie des sociétés secrètes, leur tournée et le retour dans la loge.

Dans le cadre des cérémonies traditionnelles ils accompagnent le Chef supérieur, sont responsables du protocole pendant les rituels (cérémonies funéraires, cérémonies d’anoblissement, cérémonies traditionnelles.)

Cérémonie d’anoblissement de Kamga Olen Jean Pierre Mbeuh KienshiCérémonie d’anoblissement de Kamga Olen Jean Pierre Mbeuh Kienshi
Sortie funéraire, Funérailles Royales de FomopéaSortie funéraire, Funérailles Royales de Fomopéa
Danses royales  Première Journée Culturelle du Peuple JeuabouiDanses royales, Première Journée Culturelle du Peuple Jeuabou

Ce texte a été rédigé par Sa Majesté Djombissié Kamga Yves.

5 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *