Les notables
mardi, mai 12, 2015
Le titre de notabilité impose un certain respect et une certaine notoriété à l’égard de son porteur. Le Fo ‘ô attribue un titre à quelqu’un qui mérite une certaine considération au sein de la communauté au regard de ses actions. Il peut également anoblir une personne qu’il juge utile dans son système de gouvernance et dont l’acquisition d’un titre de noblesse est indispensable à son efficacité.
Dans le cadre de la Grande Famille Royale, cette prérogative du Fo ‘ô lui permet de s’entourer des Princes et des Princesses qu’il juge suffisamment dévoués à la cause familiale pour pouvoir lui apporter un soutien sans faille dans son action de gouvernance et de développement de cette famille. Auréolés de leur titre de notabilité, ils bénéficient généralement d’une zone de commandement d’où leur rayonnement contribue à celui de la Grande Famille Royale et de la couronne.
Signalons également que, les princes et princesses qui ont fait le Laakam avec le chef supérieur, de même que la mère du chef supérieur qui a le titre de Meffo, et l’un de ses frères consanguins qui a le titre de Miaffo, tous détiennent leur titre de notabilité de la position qu’ils occupent par rapport au chef.
Pour le chef régnant Sa Majesté Yves kamga DJOMBISSIE, il s’agit de :
- Kiechi TCHOUMBOU Floréal, qui a fait le Laakam avec le chef supérieur,
- Sop Mbo KEUMENI Minoz, qui a fait le Laakam avec le chef supérieur,
- Moko GUIEKOU Téclaire, qui a fait le Laakam avec le chef supérieur,
- Meffo, KONTEDJOU Suzanne, mère du chef supérieur,
- Miaffo NGAMENI KAMGA Camille un des frères du Chef supérieur.
KIECHI
TCHOUMBOUK Floréal SOP MBO
KEUMENI Minoz <alt= »moko guiekou= » » téclaire »= » »>MOKO
GUIEKOU Téclaire MEUFFO
KONTEDJOU Suzanne
Mère du Chef MIAFFO NGAMENI
KAMGA Camille
Frère du Chef
Tout membre de la communauté peut bénéficier d’un titre honorifique que le Fo ‘ô lui attribue généralement pour service rendu. Soucieux de mettre leur Fo ‘ô à l’abri du marchandage des titres de noblesse que l’on déplore de plus en plus dans les chefferies traditionnelles, le peuple Fondjomekwet a insisté au cours des Etats Généraux de Développement pour que les critères d’attribution des titres de notabilité soient clairement reprécisés. Ce fut fait dans la Charte de Développement du Groupement Fondjomekwet, produite à l’issue de ces Etats Généraux en 2010.
Tous les Princes et Princesses naissent avec le titre de « Sop ». Quand ils sont annoblis « witba » ils sont appelés « Witba Sop ». On note également que lorsque le titre de Wimba Sop est attribué à un non prince, cela signifie que celui-ci a été adopté par le Chef Supérieur lors de son anoblissement.
- Seul le Chef Supérieur, Roi des Fondjomekwet, est habilité à donner des titres de notabilité reconnus dans tout le royaume.
- Les titres obtenus au sein des familles particulières, à l’occasion des cérémonies ou des rencontres familiales, ne sont utilisés qu’au sein des familles concernées. Pour que ce nom soit reconnu au niveau du royaume, il faudra que le Roi le proclame sur la place publique lors de grands rassemblement des Fondjomekwet ou de cérémonies solennelles.
- Toute personne portant un titre de notable ou de noblesse ne peut siéger parmi les notables aguéris que s’ il est admis dans une société secrète.
- Sauf quelques exceptions ( les chefs des villages, les notables de la classe des 9, les Kiéchis, les notables coiffés par le Chef Supérieur), personne ne doit être coiffé en présence du Chef.
Depuis son accession au trône de Fondjomekwet, Sa Majesté Djombissié Kamga Yves a attribué des titres de notabilité aux personnes suivantes :
Ce texte a été rédigé par Sa Majesté Djombissié Kamga Yves.
My sincere congratulations to His Majesty the King of Fondjomekwet , Professor Girault and his team , and all those who contributed to the implementation of this beautiful website.
Proud to be Fondjomekwet….
il est vraiment important de se cultiver, merci à tous les designer de ce site.